Dernière ligne droite pour l’installation d’Octa Pillar.
Dernier temps fort en présence de l’artiste Elsa Tomkowiak :
Dimanche 22 juin la création Octa Pillar a été posée avec le bateau-grue de SLOP Normandie à Hautot-sur-Seine. Vous pouvez voir les deux tubes peints aux ateliers de l’Opéra Rouen Normandie sur la Seine avant d'arriver à Hautot sur Seine.
Jeudi 3 juillet à 10h30, l'œuvre sera inaugurée officiellement en présence des élus (Nicolas Mayer Rossignol, Bernard Leroy, Marc Degrave – maire d’Hautot-sur Seine), mais également de tous les mécènes (Tubao, SLOP Normandie, Laguerre groupe, WCL) et partenaires qui ont participé à la réalisation de l’œuvre et de la presse.

La ville d’Hautot a été sélectionnée pour accueillir une œuvre d’art permettant de souligner les particularités du paysage sur le parcours de « La Seine à vélo ». À Hautot-sur-Seine, où se marient paysage de campagne sur une rive et paysage industriel sur l’autre, Elsa Tomkowiak, a été fascinée par des poteaux en béton au milieu du fleuve : « La rencontre avec ces objets étonnants dans l’eau, ont été le point de départ de ma réflexion. Je les ai rêvés opérer un glissement de vestiges à socles, en leur imaginant des prolongements verticaux qui se fondent tout en révélant le décor, comme un trait d'union entre le ciel changeant et les fluctuations de l'eau. Les teintes de l’œuvre vont entrer en dialogue avec les formes et les couleurs de l’architecture et des objets mécaniques alentours ».
Le titre de l’œuvre fait allusion à une échelle de mesure de la nébulosité du ciel mesurée en Octa, et à un phénomène naturel “ Light Pillar”, pilier solaire. Avec « Octa Pillar » la peinture s’ inscrit directement, en prise avec le réel en considérant le patrimoine industriel comme élément du paysage à part entière.